Attention! Danger! Toxique!


 La maison et son environnement comportent un certains nombre de substances toxiques pour les chiens.


La vigilance est donc de mise car le poison se cache parfois de manière inattendue.


Rappelons-le, le chien est un carnivore et non un omnivore comme l'être humain. Attention donc, car ce qui est comestible pour nous ne l'est pas forcément pour lui. le chien est un gourmand et au sein de la maison les tentations sont grandes.

LES FRUITS

LES FRUITS

Avocat : Symptômes, conséquences : dommages au coeur, aux poumons ou à d'autres tissus chez la plupart des animaux.
 

Les noyaux de cerises, pêches ou prunes les pépins de raisins de poires, de pommes : Symptômes, conséquences : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.


Extraits d'huile de citron :Symptômes, conséquences: vomissements.


Le raisin : frais ou sec.


 

LES LEGUMES


 Champignons : Symptômes, conséquences : Ploblèmes graves du foie, dérèglements neurologiques.

Oignons : Que ce soit en grande quantité ou par petite quantités régulières. Symptômes, conséquences : vomissements, diarrhées, faiblesse, perte d'appétit. Urine foncée. Parfois respiration courte. Température corporelle élevée, confusion et augmentation du rythme cardiaque.


Poireaux : Idem que pour les oignons car ils sont de la même famille. 
 

Chou, navet, pomme de terre : A cause de leur fermentation dans le tube digestif. Symptômes, conséquences : Diarrhées.


Ail : Il est toxique s'il est ingéré en grande quantité.
 

LES NOIX

LES NOIX


 Noix : Elles sont surtout peu digestes.


Noix de macadamia : Symptômes conséquences : Température, augmentation du rytme cardiaque, tremblements parfois une paralysie du train arrière. Douleurs aux membres.


Noix de muscade : Symptômes, conséquences : hallucinogène en grande quantités.

Autres


 Le blanc d'oeuf : Empêche l'assimilisation de la vitamine B8 utile pour le métabolisme des protéines et des graisses.

Le chocolat : Un des composants devient stimulant cardiaque et diurétique. Symptômes et conséquences : exitation, hyper activitée, augmentation du rytme cardiaque. Urine et bois beaucoup, diarrhées, vomissements, voire décès.
 

Pâte à pain (ou à pizza) crue : En gonflant dans l'estomac, la pâte fermante et produit de l'alcool. symptômes et conséquences : Douleurs au ventre, vomissements, désorientation. Par contre le pain rassis peut-être consommé.


Foie : Très bon en petite quantité, un excès de foie provoque une hypervitaminose A. Symptômes et conséquences : déformation des os, croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale, perte de poids et perte d'appétit.


Les os cuits : Les os deviennent cassants une fois cuits. Symtômes et conséquences : Les esquilles formées peuvent se coincer dans les dents, la gorge. Elles peuvent aussi transpercer l'estomac ou les intestins.


Os crus : Ne sont pas dangereux et aident à garder les dents propres.Symptômes et conséquences : Mais très riches en calcium, ils peuvent en grande quantité provoquer constipation sévère.


Bonbons sans sucre au xilitiol : Symtômes et conséquences : Dommages au foie, voire décès.



 

Produits laitiers :Contient du lactose très mal digéré par le chien : Symptômes et conséquences : Flatulences, diarrhées. Les fromages et les yaourts sont mieux tolérés. 
 

La caféine et les boissons contenant de la caféine tels que les sodas, le thé ou le café : symptômes et conséquences : agissent comme un stimulant. Accélération du rythme cardiaque. Les crises peuvent être fatales.


Aliments avariés : la moisissure contient des toxines. Symptômes et conséquences : tremblements et des crises pouvant durer plusieurs heures ou même plusieurs jours. ce type d'empoisonnement est considéré comme un cas d'urgence et un traitement médical est nécessaire pour contrôler les tremblements et détoxiquer le chien. 

DANS LA MAISON

DANS LA MAISON

La nicotine : Contenue dans les mégots : Symptômes et conséquences : Symptômes nerveux, tremblements convulsions. Respiration des fumées : Poumons noircis, difficultés respiratoires.
 

Les détergeants et autres produits ménagers : Javel, soude, acide chlorhydrique. Symptômes et conséquences : Ulcères perforants dans la bouche, l'oesophage, l'estomac ou l'intestin. NE JAMAIS FAIRE VOMir !


Savon lessive, produit à vaisselle : moins dangereux que les précédents. Il faut cependant empêcher le chien de boire de l'eau, au risque de voir mousser le savon dans l'estomac.


L'antigel (éthylène glycol ): d'autant plus dangereux qu'il à un goût agréable pour les chiens. Symptômes et conséquences : Comportement déprimé, des vomissements, des pertes d'équilibre (l'animal semble soûl), des tremblements, des crises, une soif excéssive, une miction fréquente. Les symptômes peuvent s'estomper, mais les dommages continuer à sévir et provoquer une destruction des reins quasi irréversible. il convient d'intervenir rapidement, sachant que l'antidote est l'éthanol. 


 


 Les raticides, les insecticides : Il y en a plusieurs types : des anticoagulants, des convulsivants...Symptômes conséquences : Les anticoagulants agissent avec un certain délai (2 à 3 semaines), difficilme à déceler et dangereux à long terme. Les convulsivants souvent actifs immédiatement, il provoquent des convulsions, tremblements, raideur musculaire, voire la mort. Attention aussi aux rats morts, à l'herbe fraîchement passée à l'insecticide.

Le paracétamol : Symptômes et conséquences : Le paracétamol est très mal détruit dans l'organisme, il empêche le fonctionnement des globules rouges, les détruit provoque une anémie, une transfusion est nécessaire.


Les médicaments en règle général. 

DANS LE JARDIN

DANS LE JARDIN


 LES ANIMAUX


Les chenilles processionnaires : se trouvent dans les pins, sur le pourtour méditerranéen, au printemps. En les lèchant, les poils urticants se piquent dans sa langue et libèrent l'histamine. Symptômes, conséquences : Salivation excessive, douleur, gonflement de la langue, ulcération voire nécrose.

.
 


 Les crapauds : possèdent des glandes à venin situées en arrière de la tête. Symptômes, conséquences : salivation excessive, ralentissement du coeur, douleurs abdominales, tremblements, convulsions...pronostic réservé.

LES PLANTES


Le compost : Les herbes en décomposition contiennent également des moisissures qui sont dangereuses, comme vu plus haut.


Les bulbes de fleurs : De la même famille que les oignons, ils sont également très toxiquent.
 

Bégonia : Plante d'appartement et de jardin non toxique à toxique. Toute la plante est toxique, plus haute teneur en poison dans les racines. Symptômes : Vomissements, diarrhée (après ingestion, diarrhées contenant du sang).
 


 Amaryllis belladonna : Plante d'appartement très toxique. Toute la plante (surtout les bulbes) est toxique. Symptômes : Vomissements, diarrhées, coliques, mouvements perturbés, perturbations du rythme cardiaque, basse pression sanguine, battements cardiaques lents, tremblements.

Aglaonema : Plante d'appartement aus feuilles extrêmement toxiques. Symptômes : Salivation, diarrhées, vomissements, respiration difficile, crampes, problèmes de coordination, pression sanguine basse, perturbations du rythme cardiaque.
 

Spathiphyllum : Plante d'appartement. les feuilles et les tiges sont toxiques. Symptômes : Salivation, diarrhée, vomissements, saignements (système digestif, matrice, gencives), respiration difficile, difficulté à déglutir. 

Montéra, Philodendron monstéra, Philodendron à feuilles incives : Plante d'appartement. Les feuilles sont toxiques. Symptômes : Salivation, diarrhée, vomissements, saignements, respiration difficile, difficulté à déglutir, saignements des gencives.
 

Couronne d'épines, Epines du christ : Plante d'appartement. Le suc laiteux est toxiques. Symptômes : Inflammation de l'estomac et des intestins, coliques, inflammation de la cornée et de la conjonctive, altérations des muqueuses de la gueule.
 


 Anthurium : Plante d'appartement. Les jeunes feuilles sont toxiques. Symptômes : Salivation, diarrhée, vomissements, saignements (système digestif, matrice, gencive), respiration difficile, difficulté à déglutir.

Aloès : Plante d'appartement. Le suc laiteux est toxique. Symptômes : Diarrhée contenant du sang, sécréssion excessive d'urines.
 


 Digitale : 120g de feuilles sont une dose mortelle. Symptômes : ralentisseur cardiaque.

Laurier rose : 100g de feuilles fait mourir un boeuf.
 

Géranium : Toxique et toxicité de contact. Symptômes : Irritation des muqueuses et  de la peau.
 


 Hortensia : Contient une toxine semblabe au cyanure. Symptômes : poison d'action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.

Dans tous les cas d'intoxitation, il convient d'agir vite et de conduire rapidement le chien chez un vétérinaire.