Il était une fois... L'Eriador

Maintenant, cela fait deux années que je vie avec mes loulous en tant qu'éleveur professionnel, ce terme ne me convient pas du tout, comme je le dis, pour moi être éleveur "pro" est seulement une obligation de déclaration pour vivre ma passion à fond.

Etre éleveur professionnel, ne sert qu'a gagner de l'argent! et non... pour les petits élevages de moins de 10 chiens... et oui, pour tous les autres qui font cela pour gagner leur vie, sinon, pourquoi supporter autant de travail et de contraintes? 

Où est la passion quand on élève plusieurs portées en même temps? Et Plusieurs fois dans l'année? Que l'on a essayé plusieurs races? Fait son choix sur celle qui se vend le mieux et qui fait le plus de chiots? 

Il faut être réaliste, et je le suis, partager sa vie avec des chiens est plus facile et agréable avec un petit nombre. Je suis éleveur, je travaille en extérieur, surtout lorsque mes chiennes sont au repos, pour surtout ne jamais me lasser, pour ne pas pleurer sur cette page et tenter d'attendrir la terre entière...

Maintenant, ceci est le choix de chacun, chaque éleveur "pro" vie son élevage comme il l'entend. Chaque famille achète son chiot dans l'élevage qui lui correspond. De grands élevages respectent les obligations d'implantations et sanitaires à côté de plus petits qui sont complètement hors la loi! et vis versa.

Un élevage "pro" proche des habitations ne peux prétendre posséder plus de 9 chiens, il doit être détenteur d'une autorisation préfectorale, avoir un atelier avec maternité, pièce d'isolement et infirmerie, local pour les cadavres, fosse indépendante de la maison, et redonner plus de 40% de ses bénéfices! etc... Dans la logique et le respect de ses animaux, je pense qu'il lui faut aussi du terrain et un éloignement de la civilisation, car le voisinage n'a en aucun cas à supporter les nuisances de ce travail.

Plus de 9 chiens c'est du boulot! Bien sûr, mais ou est la passion? Où est la recherche du beau et du bon? Où est le PLAISIR?

Les Sentinelles D'Eriador redeviendront peut-être un jour particulier... l'avenir le dira... ce n'est pas d'actualité, puisque vous me demandez encore et encore de vous faire naître des petites merveilles, et ces naissances sont tellement attendues, nous vivons vraiment cette aventure ensemble et c'est cela pour moi l'élevage.

J'ai fait parfois des mauvais choix, et ce n'est surtout pas à vous d'en récolter les conséquences, j'ai du placer de jeunes chiens et ceci est mentalement très difficile, non pas à cause de maladies ou du caractère, mais parce qu'ils ne pouvaient vous donner le type de chiots que vous me demandez et que je suis fière de vous fabriquer.

Un éleveur se doit de créer une base solide, de suivre ses convictions, d'élever ses chiens dans le Respect, avec tout l'Amour et la Liberté que le chien a droit.

Il est fait pour vivre au côté de l'homme et pas que pour la reproduction comme des poules pondeuses, ni derrière des barreaux de chenils au risque de se faire bouffer les oreilles par la voisine!

Nos retraités comptent dans le nombre de chiens autorisés, que font les éleveurs de leurs vieux? De la vieille chienne qui a fait gagner de l'argent? Posez cette question en visite, elle sera la réponse du respect et de la passion...

Tant que l'Eriador vivra, des p'tites Sentinelles creuseront, gambaderont sur mes terres, rien que pour vous, et pour moi car c'est vraiment  ça mon Bonheur...

Fangio, daytona, houna, i....h, dragonne, willow et gitali sont mes compagnons de tous les jours avant tout le reste. Ils vivent et resteront à L'Eriador toute leur vie, et finiront leur existence  près du p'tit bois...dans la prairie au bord de l'eau...