Clichés dysplasie du coude
Exemple de clichés d'un mâle de quatre ans (Fangio) et de 42 kg, qui ne présente aucune boiterie.
Clichés dysplasie du coude femelle.
Exemple de clichés de dysplasie du coude d'une jeune femelle de 14 mois (Gitali).
Cliché de dysplasie du coude sur un chiot de quatre mois
Ce cliché est d'Hosanne de la forêt des hauts d'Andard, une boiterie dès ses quatres mois, et le verdict. Dysplasie du coude. Non-union du processus anconé. Trois clichés sont demandés sous trois positions différentes. Le coude peut présenter d'autres formes de dysplasie. A ce jour je ne puis vous les présenter sur mes chiens.
Opération du coude
L'opération est réalisable, un vis dans ce coude pour le renforcer. Hosanne fut opérée à six mois.
La convalescence d'Hosanne fut difficile, la vis de son coude cassa. Hosanne était dysplasique des hanches, elle fut euthanasiée à neuf mois.
Clichés dysplasie d'une femelle de 18 mois
Exemple de dysplasie du coude d'une jeune femelle de 18 mois (Willow) et un début d'arthrose.
Cliché de dysplasie du coude gauche saint de Willow
La dysplasie du coude est une pathologie à ne pas ignorer, une boiterie est visible avant les deux ans sur un sujet gravement atteint. Certains chiens présenteront des signes plus tard, mais en souffriront. Ma chienne Willow est exclue de la reproduction, La dysplasie est génétique et se développe plus ou moins rapidement suivant le mode de vie, les radios sont vivement recommandées mais reste nullement obligatoire pour la reproduction chez le berger allemand, et ce, à mon grand regret. Tous mes reproducteurs sont radiographiés hanches et coudes. Tous mes chiens en production sont ou seront détenteurs de l'ADN (sollicité depuis 2014 par la SCC).