Le standard

Le standard


 Aspect Général : Le berger allemand est un chien de format moyen, d'une hauteur au garrot idéale de 62.5 cm pour les mâles et de 57.5 cm pour les femelles. il est légèrement plus long que haut, vigoureux et bien musclé, avec une ossature sèche et une stucture solide. conforme au standard, il donne une image de force, d'intelligence et de souplesse, ses proportions sont parfaitement harmonieuses et ses mouvements et son comportement évoquent sans difficulté la devise :un esprit sain dans un corps sain. Il réunit ainsi les conditions physiques et mentales qui en font un chien de travail toujours prêt à l'action et endurant. Dans l'ensenble, il donne l'image harmonieuse d'une noblesse et d'une confiance en soi imposant le respect.


 Tête :Proportionnée aux dimensions du corps, sans être grossière, ni trop légère , ni trop allongée; de largeur modérée entre les oreilles, bien nette dans son ensemble. 


 Oreilles : De grandeur moyenne, à large base, attachés haut, dressées symétriquement sans se rapprocher, se terminant en pointe, avec le pavillon tourné vers l'avant. 


 Yeux : De grandeur moyenne, en amande, quelque peu oblique et non saillants ; de couleur assorti à la robe, aussi foncés que possible. Expression intelligente, pleine de vie et d'assurance.

Corps : Sa longueur doit dépasser la hauteur au garrot et correspondre à environ 100 à 117% de cette dernière. La poitrine est profonde (environ 45 à 48% de la hauteur au garrot) mais pas trop large ; sa partie inférieure est aussi longue et nettement dessinée que possible. les côtes, bien conformées, longues, ni en tonneau ni trop plates, se raccordent à un sternum situé au niveau des coudes. Le thorax s'étendant assez loin vers l'arrière fait que le rein est proportionellement court. Le ventre est modérément relevé. Le dos est droit et fortement développé. La distance qui sépare le garrot de la croupe n'est pas très longue. Le garrot doit être long et assez haut, nettement plus haut que le dos auquel il se raccorde sans cassure en une ligne légèrement descendante vers l'arrière. Le rein est large, robuste et bien musclé. La croupe est longue et légèrement tombante (environ 23%), les ailles iliaques et le sacrum constituant sa base osseuse. Une croupe très oblique, ou droite est indésirable. 
 

PSYCHISME, CARACTERE, DISPOSITIONS : Nerfs solides, attention, franchise, obéissance, vigilance, fidélité incorruptible, courage, combativité, caractère bien trempé, sont les attributs dominants d'un berger allemand de pure race. Ils en font au plus haut point un chien de travail au sens général du terme, et particulièrement un chien de garde, de défense, de protection.


 Robe : Soit noire avec des marques régulières feu intense, jaunes à gris clair, noir limité à une selle ; soit grise ou fauve clair charbonné (ombré) avec des marques  (feu) plus claires correspondantes ; soit unicolore noire ; soit unicolore gris ou grise avec ou sans les marques feu ou fauve plus ou moins intenses. Les petites taches blanches sur le poitrail ou la couleur  très claire de la face interne des pattes sont tolérées. Les chiens sans masque ou à masque réduit, aux yeux jaunes ou clairs perçants, aux marques claires sur la poitrine et la face interne des pattes, sont considérés comme étant de pigmentation faible. A l'exeption des robes noires, le sous-poils est toujours d'un léger gris. La couleur définitive ne peut se déterminer qu'après la première mue.


 

Queue : Avec un poil touffu, elle descend au moins jusqu'à l'articulation du jarret et ne peut dépasser le milieu du métatarse. Quand le chien est calme, elle pend en décrivant une légère courbe ; s'il est éxité ou en mouvement, elle se courbe davantage mais sans aller au dela de l'horizontale. Les queue raccourcies artificiellement ne sont pas admises. 
 

poil : Le poil de recouvrement est aussi épais et serré que possible, composé de poils droits, raides, étroitement couchés sur le corps. le poil est court sur la tête, y compris la face interne du pavillon des oreilles, sur la face antérieure des pattes, sur les pieds et les doigts ; il est plus long et plus rude sur le cou. Il s'allonge, à la face postérieure des pattes, antérieures et postérieures, jusqu'au niveau du poignet ou du jarret. La longueur est variable d'un sujet à l'autre. Le poil trop court comme du poil de taupe est un défaut. 
 

Groupe : 1 (FCI), chien de berger (KC, CKC, AKC)