soins et santé du berger-allemand

soins et santé du berger-allemand


 

Très rustique, le berger-allemand ne fait pas le bonheur des toiletteurs.


Un coup de brosse 1 à 2 fois par semaine lui suffit amplement, il permettra de garder le poil de votre chien propre, sain et brillant. Les bains fréquents ne sont pas recommandés, cela risquerait d'affaiblir l'imperméabilité de son pelage.


Vous devrez lui administer un traitement anti-puces et tiques pendant les saisons chaudes ainssi qu'un vermifuge 2 fois/an sans oublier la visite annuelle chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin.
 


 De constitution robuste, le berger-allemand est peu sujet aux affections.


Une alimentation de haute qualité sous forme de croquettes est recommandée afin de respecter la santé du chien et ses besoins nutritionnels, a contrario d'une alimentation bas de gamme qui contiendra des additifs alimentaires de mauvaise qualité, pouvant conduire à certaines carances et maladies.


La ration d'un chien ne se calcul pas avec des chiffres, seulement si le sujet ne parvient pas a se réguler lui-même. Dans la pratique, pour que la ration préconisée donne satisfaction, il faut qu'elle soit consommée en totalité par le chien, qu'elle n'entraîne aucun trouble digestif et ne soit source ni d'amaigrissement, ni d'embonpoint. La qualité de la peau et du pelage est également un très bon indicateur de l'adéquation de la ration. Ne pas oublier de distribuer à son chien de l'eau à volonté.


 


 


TORDRE LE COU A UNE FAUSSE IDEE: L'apport de calcium aide au redressement des oreilles.


Les oreilles ne sont pas constituées de tissus minéralisés (comme les os) mais par du cartilage, non minéralisé! Il ne sert donc à rien de complémenter le chiot. Les oreilles qui ne se redressent pas peuvent avoir diverses causes (anatomique, traumatique, malnutrition...). Certains cas de malnutrition peuvent participer à cette anomalie physique (demandes excessives en cas de parasitisme, d'infection; déficit en protéines, le cartilage étant un tissu protéique).


Comme tous les grands chien à thorax profond, il est sujet au syndrome de torsion d'estomac, il faut donc veiller à respecter une période de repos avant et après chaque repas. Comme tous les chiens de grandes races il peut être touché par la dysplasie de la hanche et du coude, Il est recommandé de choisir un chiot né de parents radiographiés, et titulaires du HD.