A lire!

Actualité publiée le 23/07/2021

Des Sentinelles D'Eriador - A lire!

LA PROTECTION DE RESSOURCE: ET SI NOUS ETIONS DANS LE COUP?

Un chien naturellement fait de la protection de ressource, c'est inné, c'est dans son logiciel, et heureusement, car cela participe à sa survie au même titre que la prédation.

Et si cette aptitude nous arrange bien quand il s'agit de protéger un troupeau, pour un chien de famille, cette compétence peut devenir difficile à gérer au quotidien .

Mais nous, humains, ne sommes nous pas responsables du renforcement de ce comportement pénible, voire dangereux?

Comment?

-Quand nous exigeons que notre chien nous laisse reprendre SA gamelle que l'on vient de LUI donner après lui avoir demander de poireauter 3 mn "assis!" pour y accéder? ( ben oui vous comprenez avec les enfants qui sont imprévisibles etc....) Désolée , mais donner c'est donner reprendre c'est voler ( niveau cours maternelle 3ieme section)

- Quand nous le virons sans ménagement du canapé super confortable pour son misérable couchage? ( ben oui le canapé c'est le trône du chef). Perso je préfère, et pas que moi dans la famille, le canapé ou mon lit, au panier du chien.

-Quand nous envahissons son coin repos pour le forcer au câlin dont nous seuls avons envie à ce moment précis ? ( ben oui vous comprenez avec les enfants blablabla...) Se reposer , se ressourcer est un besoin fondamental. Perso, je pourrais tuer si j'ai pas assez dormi.

-Quand nous lui reprenons un truc dans la gueule sans contre partie , en le poursuivant et en le grondant pour qu 'il lâche prise? (ben oui, c'est pour le jour J hautement hypothétique où il lui prendrait l'idée stupide de gober une guêpe) nous donnons à ce moment précis une énorme valeur à ce qu'il a dans la gueule, c'est balot, juste au moment où l'on veut qu'il nous le donne.

- Quand nous le grondons ou l'envoyons au coin quand il quémande, le ventre vide, pendant NOTRE repas ?( ben oui, un chien doit manger après nous pour comprendre qui est le chef, non mais... ). Cela revient à manger devant vos enfants de 3 ans sans rien leur donner, si tel est le cas , faut consulter.

Dans toutes ces situations où nous donnons une valeur sur évaluée à la gamelle, au canapé, au truc qu'il a pécho en douce, à notre bouffe, nous lui montrons , et nous lui apprenons , que la protection de ressource est de mise chez nous aussi les humains , et que cela fonctionne plutôt bien en grognant.

Pas étonnant qu'il reproduise ce qu'on lui appris et rabâcher.

Alors quand il a quelque chose à lui , et bien il veut le garder très fort...

Que faire?

Lui montrer qu'il a le DROIT d'avoir sa gamelle à LUI, son espace à LUI , ses jouets à LUI, mais aussi lui apprendre que perdre c'est gagner.

Bien joli tout ça , mais comment?

-N' Approcher de sa gamelle (qu'on ne mettra pas 3 mn à lui donner ) que pour lui ajouter un super bonus dedans, après bien sûr, l'avoir prévenu d'un mot" bonus!!!", sans interrompre son repas. Si enfants, le faire manger dans une pièce à l'abri.

-Lui apprendre à descendre/ monter du canapé comme un jeu super sympa et récompensé surtout dans le sens de la descente . Lui offrir un couchage digne de ce nom avec votre odeur dedans, pourquoi pas en hauteur pour éviter les courants d'air au sol ?( eh oui au sol ça caille , y a toujours un ptit air frais, je le sais j'y dors quand mes chiens sont malades)

-Respecter son temps de repos à l'écart de l'agitation , des passages, un espace sanctuaire, et si enfants , dans une autre pièce libre d'accès où il pourra aller s'isoler à sa guise.

- Procéder systématiquement au début, à l'échange de ce qu'il a en gueule contre équivalent ou mieux . Entrainez vous avec ses jouets , des choses non dangereuses au début (c'est pas le jour J de la fameuse guêpe , la garce, qu'il faudra s'entraîner ). Il finira par accepter de donner .

-Faites manger KIKI avant de passer vous-mêmes à table , vous n'en ferez pas un dominant assoiffé de privilèges , juste un chien rassasié, moins quémandeur, d'autant que vous aurez instauré un petit rituel sympa autour du repas familial , avec un kong farci à boulotter pour lui sur un tapis tout près de l'endroit stratégique. Votre chien n'est il pas votre COMPAGNON? Et qu'est ce qu'un compagnon? Ethymologiquement " c'est quelqu'un avec qui on partage le pain "cqfd...

La protection de ressource? Ça fait belle lurette que mes chiens n'en n'ont pas fait...

Merci de m'avoir lue.

Hélène Viguier Comportementaliste Certifiée Relation Homme Chien
retour