le test ADN de nos reproducteurs.

Actualité publiée le 06/01/2013

Des Sentinelles D'Eriador - le test ADN de nos reproducteurs.

J'ai demandé un test ADN à mon vétérinaire sur mon BB "ho" afin qu'il soit prouvé que ma princesse était bien une fille de Canto Des Bergers De Dyto. Canto, étalon recommandé peut prouver sa filiation puisque il est détenteur des résultats de ce test.


Comme j'ai maintenant deux mâles à la maison, je fais ce test sur fangio qui garantira à mes familles en cas de recherche qu'il soit bien le père de ses chiots. Le résultat ADN de fangio sera proche de celui de BB"H" puisqu'ils ont le même père, mais ils n'ont pas la même mère.


Sur les pedigree de nos reproducteurs qui ont plus de 4 ans la mention "DYS A" ne signifie en aucun cas que le chien soit HD A en hanches. Il peut être A, B voir même C. J'ai eu cette confirmation en recevant les nouveaux  certificats de naissance des chiots de Daytona d'araval où la grand-mère est mentionnée dysplasie A (qui signifie acceptable en reproduction) et mentionnée HD C sur les certificats de mes chiots. Day a 5 ans dans quelques jours une pêche d'enfer et je n'ai aucun doute sur l'état de ses hanches. Maintenant des reproducteurs sains peuvent transmettre ce fléau, car il n'y a pas d'autre mot pour parler de cette tare et vis versa. La génétique est cruelle, elle m'a enlevé mon BB"ho" à 9 mois seulement, je vie ce drame, fangio avec mes femelles n'ont à ce jour jamais retransmit de dysplasie, mes mariages sont fiables et c'est la raison qui prouve bien que parfois il faut garder ses courants de sang et pas risquer ... Mon jeune mâle poil-long a donc le même père que mon fangio.


BB"h" vie à la maison, il est en complète liberté sur mon vaste terrain, ce milieu est riche en découvertes ce qui garantie un chien équilibré, sociable et très proche de sa famille. Il est promené sans laisse, aucune frustration et donc une complicité avec moi unique, aucun rapport de force entre nous comme avec fangio. J'ai choisi cette méthode car elle est en harmonie avec mes convictions de l'élevage et elle a fait ses preuves avec mon loulou. La descendance de mes deux mâles me facilite leur éducation, Auroch leur père est recommandé, il est un chien "d'expo" primé avec une lignée remarquée, l'équilibre et le super mental de ce chien me permet de faire de ses fils de supers chiens des compagnons fidèles et de combler mes familles avec mes adorables p'tits loups.


 


 


 

retour