Au sujet de la dysplasie.

Actualité publiée le 11/11/2012

Des Sentinelles D'Eriador - Au sujet de la dysplasie.

Suite aux derniers évènements regretables, je souhaite m'exprimer clairement sur ce sujet.


La dysplasie est bien trop complexe pour que je me permette de donner des conseils, et je ne suis pas allée assez longtemps à l'école pour me prétendre généticienne, professeur, ou même vétérinaire, mais je peux me permettre de vous parler de BB "ho", car je vis la dysplasie au quotidien. Ma chienne de 8 mois est dysplasique du coude gauche d'ordre génétique. La non union du processus anconé, elle est née avec, elle est atteinte aussi de dysplasie des hanches. Ma façon d'élever mes chiens ne peut en aucun cas rendre un berger dysplasique, par contre elle peut favoriser et accélérer l'apparition des symptômes plus rapidement sur un sujet déjà atteint de naissance, comme ma princesse. Même avec une vie de chenil, les symptômes seraient apparus avant l'âge adulte, son docteur de VETREF me l'a confirmé.


Fangio, houna , daytona, et mes autres chiens ont été élevés de la même façon, jeu à volonté, liberté au quotidien, course dans le bois. Ils ont été nourrit par le même aliment. Cette façon d'élever mes chiens est très proche de celle des particuliers, et tous les chiens "berger allemand" que vous choyez en famille ne sont pas devenus dysplasiques! et heureusement. Fangio malgré ses courses de pointe au portail, d'avoir sauté de la fenêtre de ma voiture à moins de 6 mois et d'avoir connu très tôt l'Eriador (2 hectares)par rapport à mes chiennes ainées, est côté HDA en hanches, et gitali qui saute 1mètre 20 sans aucun problème est parfaite en coude et HDC en hanches, vous comprenez pourquoi ce débat est complexe. Un mariage peut ressortir de la dysplasie, et les 2 reproducteurs concernés peuvent ne jamais en ressortir avec un autre sujet, la génétique est bien trop complexe pour en faire un débat. Il est certain que je ne vais pas faire des radios des coudes sur mes chiens de plus de 2 ans déjà radiographiés des hanches, car l'apparition des symptômes de dysplasie du coude avec la vie de mes chiens serait déjà bien présent, par contre tessa âgé de bientôt 4 ans est radiographiée hanches et coudes, car ses radios sont récentes (été 2012). Ne pensez surtout pas que la dysplasie du coude est peu probable, elle est de plus en plus fréquente, et les radios "coude" sont bien moins demandées en lecture par les éleveurs auprès de  la SCBA que les hanches.


 TOUS MES NOUVEAUX REPRODUCTEURS SONT ET SERONT RADIOGRAPHIES DES HANCHES ET COUDES.


Une lecture officiel sera demandée par un autre lecteur que la SCBA .(melle JE SAIS TOUT, les lectures de radios des chiens étrangers ne se font pas à la SCBA  en France).

retour